ÉQUIPE ET GOUVERNANCE

La Fabrique des Impossibles met un point d’honneur à appliquer dans son fonctionnement et au quotidien ses valeurs de coopération et de bienveillance.

Ainsi l’association se compose d’une équipe salariée constituée d’une coordinatrice et d’une chargée de développement, appuyée suivant les périodes par des personnes en Service Civique Volontaire.

Piliers de l’association, l’équipe salariée œuvre au quotidien à mener à bien tous les projets de l’association, à identifier et rencontrer des nouveaux partenaires, à proposer de nouvelles pistes de travail et à assurer le suivi du fonctionnement du projet en général.

Elle est appuyée par différentes instances bénévoles de l’association qui permettent de créer des espaces d’échanges et de discussions où chaque personne peut contribuer à la réflexion globale :

♦ Un comité de direction et de pilotage stratégique (conseil d’administration) chargé de l’animation, du suivi et du développement de l’association : portage du projet politique de l’association, création du réseau et des partenariats, suivi global des ateliers et projets. Il se réunit en séance plénière au minimum une fois par mois, afin de garder une dynamique d’échange, de créativité́ et de prospectives entre les membres de l’association. Il est animé par les membres élus en assemblée générale annuelle qui, quand le besoin s’en fait sentir, mobilise des experts ou des ressources extérieures pour accompagner les initiatives en cours.                                                                                             

♦ Un groupe de coopération (suivi des projets) composé des partenaires et bénévoles de l’association et qui œuvre à la mise en place des actions de l’association, il se réunit une fois tous les deux mois.

Au-delà de ses instances formelles, la totalité des bénévoles est mobilisé sur les temps forts de l’association suivant leurs disponibilités, envies et compétences. La Fabrique des Impossibles veille à créer tout au long de l’année des temps conviviaux et accessibles, où bénévoles et partenaires peuvent s’exprimer.