ÉQUIPE ET GOUVERNANCE

La Fabrique des Impossibles met un point d’honneur à appliquer dans son fonctionnement et au quotidien ses valeurs de coopération et de bienveillance.

Ainsi l’association se compose d’une équipe salariée, constituée d’une coordinatrice appuyée suivant les périodes par des personnes en Service Civique Volontaire. Pilier de l’association, l’équipe salariée œuvre au quotidien à mener à bien tous les projets de l’association, à identifier et rencontrer des nouveaux partenaires, à proposer de nouvelles pistes de travail et à assurer le suivi du fonctionnement du projet en général.

____

GOUVERNANCE PARTAGÉE

Elle est appuyée par différentes instances bénévoles de l’association qui permettent de créer des espaces d’échanges et de discussions où chaque personne peut contribuer à la réflexion globale :

♦ Un comité de direction et de pilotage stratégique (conseil d’administration) chargé de l’animation, du suivi et du développement de l’association : portage du projet politique de l’association, création du réseau et des partenariats, suivi global des ateliers et projets. Il se réunit en séance plénière au minimum une fois par mois, afin de garder une dynamique d’échange, de créativité et de prospectives entre les membres de l’association. Il est animé par les membres élus en assemblée générale annuelle qui, quand le besoin s’en fait sentir, mobilise des experts ou des ressources extérieures pour accompagner les initiatives en cours.                                                                                             

♦ Un groupe de coopération (suivi des projets) composé des partenaires et bénévoles de l’association et qui œuvre à la mise en place des actions de l’association, il se réunit une fois tous les deux mois.

Au-delà de ses instances formelles, la totalité des bénévoles sont mobilisés sur les temps forts de l’association suivant leurs disponibilités, envies et compétences. La Fabrique des Impossibles veille à créer tout au long de l’année des temps conviviaux et accessibles, où bénévoles et partenaires peuvent s’exprimer.

––––

ENGAGEMENT SOCIAL ET SALARIAL

Consciente que la structuration de l’association repose sur une coopération essentielle entre des membres bénévoles et des membres salariés en charge de la coordination du projet, l’équipe de la Fabrique des Impossibles tient depuis toujours à garantir un fonctionnement professionnalisé le plus juste possible.

Dans un contexte économique et politique marqué par la précarisation croissante du monde associatif, elle souhaite continuer à offrir des conditions salariales qui restent à la fois équitables, solidaires et viables. Soucieuse de pouvoir être également un espace de formation, elle accueille chaque année une ou plusieurs personnes volontaires en service civique qui accompagnent l’équipe salariée dans la coordination générale du projet et les actions de médiation.

Ces jeunes professionnel.le.s sont intégré.e.s à l’équipe en tant que membres à part entière, à la fois forces de proposition et acteurs dynamiques de la vie associative. Depuis 2011, dix personnes ont été accueillis dans l’association en tant que services civiques et plusieurs autres en période de stage. La plupart continuent aujourd’hui à être des bénévoles actifs, notamment au sein du Conseil d’Administration.

____

MISE AU VERT

Depuis sa création en 2010, la Fabrique des Impossibles organise chaque année et souvent à l’automne, un week-end de réflexion, d’ateliers et d’échanges destiné à l’équipe bénévole et salariée.

Appelé la “mise au vert”, ce temps est à la fois l’occasion de revenir sur les actions menées durant l’année écoulée mais également de permettre à tous les membres de pouvoir se projeter sur les futurs projets à venir, ainsi que sur la structuration générale de l’association.

Les échanges sont facilités par une série d’ateliers – workshops thématiques durant lesquels chacun.e peut proposer, donner son avis et ouvrir la discussion sur les enjeux de développement et les valeurs portées collectivement. Les formes de ces ateliers varient en fonction des objectifs attendus mais sont toujours imaginés de façon à ce que chacun.e puisse s’exprimer, en évitant les logiques d’entre-soi et d’expertise professionnels.

Ces ateliers sont menés par l’équipe salariée avec l’appui du Conseil d’administration. Ils peuvent également être animés par des partenaires invités ayant l’habitude de former des publics différents sur des questions associatives, culturelles et plus largement sociétales. Espace de débat convivial, la mise au vert est toujours accompagnée par un repas collectif qui permet aussi à l’équipe de se fédérer et d’accueillir les nouveaux venu.e.s !