ÉVÉNEMENTS

Les événements font partie intégrante du projet de l’association. Ce sont des moments festifs et conviviaux qui permettent l’échange et la rencontre, de valoriser des initiatives locales, des partenaires et de favoriser la création de lien social sur les territoires. Ils servent également à générer des ressources financières pour la structure et à communiquer autour des projets. 

Depuis 2010, des dizaines d’événements festifs, gratuits et ouverts à tous ont été organisés dans différents lieux de Paris et Seine Saint-Denis, en voici quelques exemples !

____

◊ Apéro cumbia / aux Poussières à Aubervilliers – samedi 20 juillet 2019 de 17h à 22h

Pour cette fête de l’été, la chaleur est montée d’un cran chez les amis des Poussières à Aubervilliers ! C’était l’occasion de fêter la fin de l’année, les beaux jours et la musiqueavec des invités de marque : les 12 musiciens du groupe Super Cumbia y la Liga de la Alegría venus d’Argentine !

Jacqueline Ortiz de l’association Amunanti a proposé une animation zumbia : un mélange entre zumba et musique cumbia ! Le duo de DJ Africa Boys s’est également reformé pour l’occasion, offrant un DJ set tropical et caliente.

____

◊ Fête de la soupe / à l’Oasis des Alternatives de Saint-Denis – samedi 25 mai 2019 de 15h à 22h

Après une première édition en 2017 chez Les jardins de Guinot, La Fabrique des Impossibles remet le couvert ! Le samedi 25 mai à partir de 15h, un concours de soupes est organisé en espace public, sur la place du 8 mai 1945 afin de rendre hommage à ce plat cuisiné dans toutes les cultures du monde ! La soupe devient prétexte pour se réunir, danser, échanger, tout en dégustant de délicieuses recettes préparées avec amour…

Une quinzaine de soupes étaient en compétition et deux prix ont été remis : le prix du public et le prix du jury d’experts.

En plus du concours, plusieurs ateliers et animations gratuites sont organisés : soupe participative cuisinée à partir d’invendus avec le collectif Disco Soupe, confection de trophées, stand zéro déchet, etc.

Pour animer la journée, la fanfare Milfshake Fanfare Frappée lance les hostilités ! Elle est suivie par la fanfare des étudiants de l’université de Paris 8 ainsi que d’un DJ set de DJ Mike.

____

Balbecue à Guinot / en coopération avec les Jardins de Guinot – samedi 29 septembre 2018

À la fin de l’été et pour fêter ensemble la rentrée, la Fabrique des Impossibles organise au mois de septembre 2018 un événement aux couleurs de l’été !

Les Jardins de Guinot, lieu de vie intergénérationnel et multiculturel qui dynamise le quartier Debain depuis plus de 5 ans étant menacé d’expulsion par la Mairie, c’est l’occasion d’affirmer un soutien à ceux qui le gèrent. 

Au programme, apéro musical, concert de Soungaïa (chorale de chants polyphoniques du monde) et DJ set de Rémi Renée et Dirty Dancer. En continu : bières artisanales de la Brasserie de l’Être et barbecue avec ou sans viande.

____

Rêvons Mai / en coopération avec le Joli Mai – samedi 9 juin 2018 Place du 8 Mai 1945 à Saint-Ouen

Rêvons Rue est l’événement phare de l’association. Organisé en biennale, ce temps participatif et festif en espace public permet de restituer les projets artistiques menés en amont sous la forme d’ateliers participatifs.

Pour la quatrième édition, l’événement a été organisé en coopération avec l’équipe du Café associatif le Joli Ma et s’est donc appelé « Rêvons Mai ». Une quinzaine de projets co-construits ont été présentés et valorisés sur la place du 8 mai à Saint-Ouen et sous forme de déambulation dans les quartiers.

____

Carnaval Teaser Rêvons Mai / en coopération avec le Joli Mai et les Jardins de Guinot – samedi 17 mars 2018 à partir de 14h30

L’événement a rassemblé environ 80 personnes issues de différents quartiers de Saint-Ouen autour d’une déambulation festive et conviviale malgré le froid et la neige ! À l’arrivée, un goûter était proposé et le public était bien au chaud au café associatif Le Joli Mai. C’était également l’occasion de communiquer autour des projets et ateliers à venir au printemps.

Des ateliers fabrication de masque et fabrication d’un géant ont également été organisés en amont rassemblant des dizaines d’habitants de différents quartiers de Saint-Ouen.

____

Tous à Table ! Soirée d’auto-financement au bar le Week-end à Saint-Ouen – vendredi 16 février 2018

Les « repas de soutien » ont fait partie de l’ADN de la Fabrique des Impossibles depuis sa création ! Après plusieurs éditions organisées au bar la Joie du Peuple à Paris 20ème, la formule est restée la même : un repas entièrement concocté par les membres de l’association avec une formule entrée – plat – dessert à petit prix ainsi qu’un concert live, le tout dans une ambiance chaleureuse, réconfortante et festive !

Pour la première fois à Saint-Ouen, la soirée « Tous à table ! » a été organisée au bar le Week-end, en coopération avec Mouvmenth’ qui a assuré la partie musicale : djam session et concert live.

Au menu, un repas zéro déchet réalisé avec 80% de fruits et légumes biologiques issus de la récupération fournis par l’association les Marmoulins de Mesnil’.

____

Fête de la Soupe / en coopération avec les Jardins de Guinot et avec la participation de nos partenaires de Saint-Ouen, de Paris 18 et d’ailleurs – dimanche 14 mai 2017

Pour cette première édition de la Fête de la Soupe audonienne, une quinzaine de partenaires, habitants et cuisiniers amateurs avaient préparé chacun une marmite de soupe qui était ensuite offerte à la dégustation. Les personnes présentes pouvaient ensuite voter pour élire leur soupe préférée !

La fête s’est déroulée au sein des Jardins de Guinot, jardin partagé et associatif de Saint-Ouen. Afin d’assurer l’ambiance musicale, la pagode de Zé Samba (improvisation brésilienne) et DJ S.A.B. étaient présents et ont créé une atmosphère tropicale, entre percussions latino-américaines et samba.

____

Afro-dancefloor / en coopération avec Le Hasard Ludique, 30 septembre 2017

Pour sa fête de rentrée, la Fabrique a voulu proposer une formule un peu différente des autres événements déjà proposés auparavant et s’est associée à la salle de spectacle Le Hasard Ludique. L’événement a pris la forme d’une soirée concert avec Abdul & The Gang, un groupe de gnawa funk qui avait déjà joué lors d’un événement organisé par l’association en 2015.

Au programme :

ABDUL & THE GANG – Concert live / fusion gnawa, chaabi et afrobeat

DJ Nek London & DJ Diyou – DJ set / soul-funk et tropical beats