RÊVONS RUE

 

Rêvons Rue, projet phare de l’association, est un événement artistique, participatif et festif à destination des habitants des territoires de Paris et de Seine Saint-Denis. Organisé en biennale, Rêvons Rue est un temps de restitution et de valorisation d’un travail de coopération mené en amont sous forme d’ateliers participatifs. Des restitutions d’ateliers et interventions artistiques sont proposées dans l’espace public, en fixe ou en déambulation, et permettent d’initier des réflexions autour des questions de territoires, frontières, déplacements et usages.

 

____

Rêvons Mai – en coopération avec le Joli Mai et une forme à réinventer

En 2018, pour sa quatrième édition, Rêvons Rue s’est transformé en Rêvons Mai et a été organisé en coopération avec le café associatif Le Joli Mai, sur la place du 8 mai à Saint-Ouen. Pour cette quatrième édition, l’envie commune a été de repenser la forme de parade et penser une forme nouvelle qui permettent d’expérimenter des usages, valorisations et interventions différentes. L’événement s’est donc déroulé en fixe durant une journée, de 15h à minuit. En plus des restitutions de projets, des ateliers participatifs étaient proposés ainsi qu’une programmation festive et musicale.

Au total, Rêvons Mai a rassemblé :

• deux associations co-porteuses et co-organisatrices
une vingtaine d’artistes, compagnies artistiques ou collectifs professionnels
une vingtaine de structures et associations citoyennes du champ culturel, social ou éducatif partenaires
plus de 250 participants aux ateliers menés en amont
une cinquantaine de bénévoles mobilisés
• et plus de 500 personnes présentes le jour J

© Julien Caupeil © Thomas Barbotin

____

Rêvons Rue 2016 – ancrage local et formes artistiques entre Paris et Saint-Ouen

En 2016, l’ancrage territorial de l’association s’affirme et la grande majorité des projets se déroulent maintenant à Saint-Ouen et dans le 18ème arrondissement de Paris, en particulier autour du quartier de la Porte Montmartre. La troisième édition de Rêvons Rue se construit donc à cheval entre ces deux entités et avec la volonté de faire du franchissement du périphérique une action phare.

La coordination artistique est renouvelée tout comme le pôle costumes qui jouent cette fois sur une identité visuelle originale et graphique. Une quinzaine de projets artistiques sont valorisés et une fête finale est organisée à Mains d’Œuvres.

lire le blog de Rêvons Rue 2016

____

Rêvons Rue 2014 – en déambulation du 18ème à Saint-Ouen

Pour sa deuxième édition, Rêvons Rue prend une nouvelle dimension : les projets sont plus nombreux, plus riches et se déploient maintenant sur le quart Nord-Est de la métropole parisienne (18ème/20ème/Saint-Ouen/Montreuil/Pantin). Cette année là, une coordination artistique est également mise en place ainsi qu’une série d’ateliers costumes, destinés à apporter une dimension artistique plus forte, une certaine monumentalité et une unité visuelle et graphique.

La coordination artistique, menée par Hugo Dubus de la Cie du Fer à Coudre et Guillemette Ferrié-Rey de la Cie Si Tu Vois Adrienne a permis de donner du relief à cette édition et à valoriser au mieux l’ensemble des 17 projets.

lire le blog de Rêvons Rue 2014

© Sylvain Guionnet © Aurélie Mougard © Sophie Madigand

____

Rêvons Rue 2012 – première édition dans Paris

À peine deux ans après la création de l’association, la première édition de Rêvons Rue voit le jour ! Inspirée par les exemples de la Zinneke parade à Bruxelles et de la Par Tot de Bologne, l’association met en place différents projets artistiques en partenariat avec des structures de Paris et de ses alentours. Le jour J, la déambulation s’organise dans les quartiers de la place de la République, du canal Saint-Martin pour se terminer par une soirée festive en extérieur, place Sainte-Marthe.

Photos © Sophie Madigand